Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chas de Natty Chaton
11 novembre 2016

ZERO DECHET

Ca y est je me lance un défi, un challenge : convertir ma petite famille au

ZERO DECHET

(et ce n'est pas rien de le dire et de le faire!!!)

 

Depuis quelques années déjà je m'atèle à cette tache

"réduire mes déchets"

par conviction autant écologique qu'économique.

 

Je recycle,

 

zero dechet1

des boîtes à fromage en bois pour ma déco intérieure en les habillant de papier

 

 

je réutilise,

 

zero dechet8

Des bocaux que j'utilisais pour les conserves

lorsque j'avais un jardin familial.

 

je composte,

 

zero dechet3

un petit pot dans la cuisine que je vide dans le composteur du jardin

(j'avoue, j'ai la chance de pouvoir le faire)

 

 

je récupère,

 

zero dechet2

une table d'appoint d'occasion

 

 

je réduis

 

en ne gardant que les objets, ustensiles, habits, chaussures, ...

dont j'ai réellement besoin.

 

 

Je n'achète plus de jetables

(serviettes et mouchoirs en papier, assiettes en carton, couverts  et verres en plastique, sopalin, ....)

 

Et pourtant j'ai toujours une poubelle de 30L par semaine pour 4 personnes(2adultes,2enfants)

et beaucoup de recyclables

( cartons, bouteilles plastiques, briques de lait, pots de yaourts....)

 

J'ai donc décidé de prendre le problème à bras le corps.

 

 

Je me documente,

 

zero dechet7

 Deux livres achetés récemment et en cours de lecture.

 

je m'équipe,

 

zero dechet6

D'un beau panier biodégradable et de sacs réutilisables

en tissu fait main ou achetés dans les magasins de vrac.

 

 

zero dechet5

De mouchoirs en tissu récupérés chez mamie ou achetés en magasins.

 

 

zero dechet4

De lingettes démaquillantes faites maison avec des restes de tissu.

 

 

je change ma façon d'acheter certains produits

 

zero dechet13

Par exemple le thé, je n'utilise plus les sachets, je l'achète en vrac

et rempli de jolis boîtes à thé ou des bocaux.

 

 

et je cuisine encore plus maison.

 

zero dechet9

 

Brioche, pain, gâteaux ou galettes, croutons,

rillettes, mayonnaise, tapenade, houmos,

soupes, pâtes à pizzas ou à tartes,

yaourts, flans, riz au lait....

 

et parce qu'il ne faut pas manger de protéines animales à chaque repas, ni tous les jours,

un super livre qui explique bien comment les remplacer par des protéines végétales

avec de belles recettes et de belles assiettes.

 

 

 

J'ai commencé par la cuisine et la salle de bain car à mon avis ce sont les deux endroits les plus consommateurs de déchets dans la maison.

 

Les produits d'entretien et les produits pour le corps sont désormais

 

rechargeables, naturels et bio.

 

 

zero dechet10

Des bidons de 1 litre et des produits pour toute la famille

 

zero dechet12

Des bidons rechargeables

 

zero dechet11

Des produits naturels

 

 


Je veux aller plus loin : ils seront bientôt sans déchets plastique

grâce à des marques comme Lamazuna

(j'ai fais une commande que j'attends très bientôt je vous montrerai ça),

ou à des produits fait maison.

 

 

 L'aventure commence pour nous,

j'essaierai de vous tenir au courant de nos progrés(ou pas)

au fur et à mesure.

J'espère vous donner envie de faire la même chose

car je pense que c'est une aventure et un défi formidable!

 

BACK TO A SIMPLE LIFE

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un grand merci Nattycha, pour toutes ces astuces et conseils ! L'été est vraiment un bon moment pour remettre les compteurs à zéro (déchet) et bien préparer la rentrée. Voici également d'autres idées (où faire ses courses, les contenants à prévoir...) compilées dans un guide spécial dédié au zéro déchet : https://superbon.co/blogs/guide-zero-dechet<br /> <br /> Bonnes vacances à vous tous, Ben
N
Merci senami, sans m'en rendre compte j'applique la plupart de tous ce que je raconte depuis longtemps et naturellement mais il y avait des habitudes que j'avais puis qui se sont perdus dans le temps et que je prend plaisir à redécouvrir. Puis il y a les choses nouvelles que j'apprécie de découvrir et d'appliquer. Il est vrai que nous sommes consom'acteur et que nous "votons" en faisant nos achats. Je ne me met pas la pression et essaye surtout de ne pas la mettre à ma famille je veux juste être en accord avec ce que je pense. <br /> <br /> Bonne fêtes également. nattycha
S
Belle initiative résultat d'une réflexion que nous devrions tous avoir. Nous sommes des consommateurs, et d'autres termes, si on y réfléchit bien, on a le POUVOIR. et surtout celui de ne pas jouer les moutons. Sans être une "jusqu'auboutiste" j'applique tes procédés depuis longtemps. je crois que ce qui est important c'est surtout de ne pas culpabiliser si on fait des écarts. chaque petit geste est important, et c'est surtout une question de bon sens...<br /> <br /> bonnes fêtes. senami
C
Super, j'ai l'impression de me retrouver en lisant ton article
Z
félicitation a toi j'aimerai etre pareille
Le chas de Natty Chaton
  • Le chas de Natty Chaton est une micro entreprise de fabrication artisanale de créations Zéro Déchet. SIRET 873 765 346 00015 Pour acheter mes créations rendez-vous dans l'album BOUTIQUE et adressez moi un message dans la rubrique CONTACTER L'AUTEUR.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité